COVID-19: Soutien et solidarité avec nos soignants

Le cri d’alarme des personnels soignants qui, en plus d’être épuisés, se sentent totalement démunis et exposés, à cause du manque de moyens humains et matériels. Ils consentent à répondre présents, à ne pas s’économiser mais ils sont aussi terriblement déstabilisés, en colère contre l’absence de soutien des gouvernants mais aussi d’une partie de la population qui par ignorance, par déni, par individualisme leur font courir des risques inconsidérés.
 
L’effort doit être collectif, rester chez soi, ne pas s’exposer, ne pas exposer ses proches est le premier geste indispensable. Comment faire comprendre qu’il s’agit ici de vie et de mort. Ce n’est pas être alarmiste mais réaliste face à une crise sanitaire sans précédent; il est vrai que chacun avance pas à pas, les spécialistes reconnaissent aujourd’hui découvrir au fur et à mesure le virus dans son fonctionnement et qu’ils ajustent leurs réponses au fur et à mesure.
 
Chacun doit, avec responsabilité, avec humilité, avec courage s’engager dans ce combat contre le virus, contre les comportements inconscients, contre les discours dangereux d’être irresponsables.
 
Il est vrai que l’effort de confinement est difficile à tenir car nous sommes, par définition, des êtres de liens et d’actions mais il nous faut trouver aujourd’hui un nouvel équilibre en acceptant de se confronter à la réalité telle qu’elle s’impose.
 
Nous ne sommes pas à l’étape d’après, nous ne sommes plus à celle d’avant; trop tôt pour parler de résilience, c’est l’instant du combat, de la lutte et de la solidarité. Il n’y a pas de place pour les polémiques ou les longs discours, seul compte l’engagement concret de chacun d’entre nous.
 
Aussi il n’est pas suffisant d’applaudir à nos fenêtres nos soignants, la meilleure manière de les soutenir est de ne pas permettre la circulation du virus en restant confinés quoiqu’il nous en coûte.
 
Alexandra Legendri-Fauron
20 mars 2020.