Trouve ta porte "unique et singulière"
» – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter: leur compagnie vous rend meilleur. »
Eric-Emmanuel Schmitt
« Trouver du sens parce qu’il m’est impossible de continuer de cette manière, ma vie me semble triste et éteinte, je ne suis pas moi-même, je suis à coté de ma vie, je tourne en rond, je suis épuisé, je voudrais savoir qui je suis et trouver un peu de paix. »
Le sens se cueille à cet endroit, être présent lorsque la grâce est offerte – unique et éphémère – et trouver le moyen de dire, de laisser trace, un héritage de ce que l’on est. Le défi est là, vivre ces essentiels. Vivre ce que l’on a à vivre présentement, et laisser les regrets se consumer, créer pour soi les douceurs dont on manque à l’exemple de Ludwig Beethoven qui crée « L’hymne à la joie » alors qu’il vivait mille misères, privé d’audition, de liens, d’amour. La puissance de sa musique l’arrachait de sa prison terrestre pour le propulser au coeur même de la vie, dans cet espace d’amour pur.
Le courage se croise ici, risquer de tout perdre au nom de sa vérité intérieure, le courage serait de retrouver son cœur originel et de le laisser voir en créant. »Il semble que les êtres qui osent habiter fièrement leurs différences sont plus intensément heureux, seuls souvent mais intensément en vie. »
« N’écris pas en faisant du bruit, s’il te plait, plutôt en faisant du silence. Concentre celui que tu vises, invite-le à rentrer dans la nuance. Les plus beaux sons d’un texte ne sont pas les plus puissants, mais les plus doux. (…) Il semble que l' »on crée plus vrai dans l’inconfort et le manque comme la Callas et Chopin. »
« – Chopin, chétif de naissance, sans souffle, souffrit jeune de la tuberculose. Adulte, il pesait moins de cinquante kilos pour un mètre soixante dix. Une brindille… Depuis l’adolescence, il toussait, haletait, suffoquait, crachait du sang. Normal qu’il adorât acclamer la Malibran à l’opéra, l’équivalent de la Callas à l’époque. De retour chez lui, il chantait; pas avec la voix, l’infortuné, avec le piano. »
« Mes livres m’ont fait naître à moi-même (…) on me demande souvent pourquoi j’écris. Est-ce qu’on demande à un pommier pourquoi il fait des pommes (…) cela dépend d’une nécessité organique. Nous portons tous un talent naturel, le détecter nous permet de nous manifester. »
Alors trouvons la porte « étroite, singulière et unique (…) qui conduit au couloir » que l’on désire emprunter. »
Plus tard, je serai un enfant, Eric-Emmanuel Schmitt, Edition Bayard jeunesse, 2017
Madame Pylinska et le secret de Chopin, Eric-Emmanuel Schmitt, Edition Albin Michel, 2018
A.L.F
15 juillet 2018.