Se rejoindre en silence

psychologue silence
Le silence…
 
Pour Maître Eckart, « l’homme ne peut mieux éprouver sa pureté que par le silence », il nous murmure les dessous secrets et intimes de nos coeurs endormis.
 
Fermez les yeux quelques instants, soyez au calme de vos pensées agitées et des bruits extérieurs et ressentez seulement les sensations physiques, restez-là sans rien attendre et laissez être simplement. Alors tout se pose et se calme comme lorsque l’on retrouve un lieu refuge, une source apaisante que l’on connaissait déjà, que l’on avait, pour un temps, oublié.
 
Et l’’art de se rejoindre
 
J’ai vécu une expérience lors d’un stage sur la qualité de présence que j’aimerais partager ici avec vous.
L’animateur avait placé dans la main de chaque participant un objet que l’on devait d’abord éprouver les yeux fermés sans le toucher vraiment, juste sentir l’objet dans la main, être attentifs aux sensations.
Puis nous pouvions refermer la main sur l’objet pour le sentir un peu plus précisément, éprouver les textures, la forme. A la fin, lorsque nous avons pu ouvrir les yeux, j’ai été fortement déçue par la banalité de l’objet, c’était une simple bougie chauffe-plat alors que j’avais imaginé un objet spécial à plusieurs textures, coloré, un porte-bonheur rare.
 
Les yeux fermés, les sensations sont décuplées, merveilleuses et libres des concepts, l’imaginaire ainsi libéré est capable de créer la magie.
 
C’est la force de notre imaginaire, c’est comme lorsqu’on lit un roman et qu’on voit le film après, c’est toujours un peu plus fade que dans nos imaginaires débordants. Les images et les concepts ne sauront jamais dire la justesse des sensations, des émotions et de nos ressentis, ils sont d’une insaisissable puissance.
 
A.L.F
14 juillet 2018