"J'ai le cœur à la place de la tête"
« Les personnes dont le premier instinct est de sourire quand vous les regardez dans les yeux, sont parmi les plus grands trésors du monde. »
Neale Donald Walsch
– « Je me sens à fleur de peau, je suis sensible à tout, un rien me touche, la peine des autres , un film, une musique, je me sens en décalage, inadaptée à la violence et au cynisme de ce monde comme si je n’étais pas outillée pour cette vie, je ressens les souffrances et les émotions des autres, surtout celles qui sont tues, je prends tout à coeur, j’ai du mal à trouver ma place, je ne me sens pas à la hauteur de toutes mes exigences, je me sens incomprise, je me sens souvent seule et tellement épuisée par moment… »
Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous faites certainement partie des êtres que l’on dit « hyper-sensibles », ou de « sensibilité exacerbée », dont souffriraient 15 à 20% de la population mondiale mais je pense que cette étude laisse de côté tous ceux qui luttent contre cette sensibilité élevée en gelant ou taisant leurs émotions trop intenses en s’insensibilisant ou en étant très distanciés par rapport à ce qu’ils éprouvent.
Voilà ma définition de l’hypersensibilité, je crois que ce sont des êtres qui ressentent le monde sans filtre, des êtres à fleur de peau à qui il manquerait une couche protectrice autour du cœur, je crois que ces êtres sont précieux à la vie et qu’ils sont profondément et intimement connectés à leur nature profonde. Ils ressentent le monde bien avant de le penser.
Epuisés par cet excès de ressentis émotionnels qui s’invitent quotidiennement dans leurs vies, il s’avère vital pour eux de s’arrêter et d’apprendre à prendre du recul. Le défi est alors de trouver un équilibre délicat entre exaltation et prise de hauteur tout en laissant place à leurs qualités artistiques, créatives, d’intuition et d’empathie, et surtout, trouver du sens dans le partage et la transmission.
Il existe une association, l’association des hyper-sensibles de France, qui propose régulièrement des rencontres afin de briser l’isolement et la solitude par l’écoute et le partage d’expériences. Christophe André, psychiatre et auteur français, l’aborde régulièrement dans ses ouvrages avec une grande sincérité.
« Ne fuis pas, rentre en toi-même; c’est dans le coeur de l’homme qu’habite la vérité. »
Saint-Augustin
A.L.F
19 juillet 2018.