« Nous avons osé la thérapie de couple en ligne »

Bonjour, pourquoi avez-vous choisi de suivre une thérapie en ligne ?

Nous cherchions un thérapeute de couple et nous n’en avons pas trouvé à proximité. Par ailleurs notre fils en bas âge rendait compliqué de s’absenter à deux au même moment.

Comment se déroule votre séance (où, quand, comment) ?

Les séances se déroulent à domicile sur Skype le soir. Celles en couple peuvent alterner avec des séances individuelles sur conseil du thérapeute ou si nous en éprouvons le besoin. Les séances sont guidées ce qui aide à avancer en évitant trop de blocages. Un travail à réaliser d’une séance à l’autre permet d’agir concrètement à la lumière de ce qui a été vu avec le thérapeute. Au-delà de la prise de conscience, il y a donc une véritable aide pour améliorer la relation de couple au quotidien.

Vos rendez-vous se font à quel rythme ?

Environ une fois par semaine.

Quelles différences avec la thérapie en face à face ?

  • Nous ne sommes pas dans un cadre commun et pas dans celui que souhaite le thérapeute (« ambiance » du cabinet). Il nous appartient donc de créer chez nous un espace propice au travail thérapeutique : lieu calme, téléphone éteint, moment où les enfants dorment…
  • La ligne Internet ne fonctionne pas toujours de manière optimale ce qui peut perturber les échanges.
  • Il n’y a pas de problème pour se garer et pas d’embouteillage pour aller jusqu’au cabinet, ce qui est un gain de temps et de stress.

Peut-on vraiment se dévoiler malgré la distance ?

Oui car Skype permet un contact visuel ce qui facilite la communication. La mise en confiance n’est pas donc pas plus difficile (ou plus facile !) qu’en face-à-face.

Comment gérez-vous les moments d’émotions intenses ?

Je me laisse guider par le thérapeute… et je prévois un paquet de mouchoirs !

Pensez-vous que ce type de thérapie puisse convenir à tout le monde ?

Il est difficile de répondre à cette question. C’est sûrement plus difficile pour des personnes ayant besoin d’être cadrées ou contenues lorsque surgissent de très fortes émotions (notamment de la violence). C’est d’autant plus vrai pour les couples. Mais la difficulté est à mon sens plus du côté du thérapeute qui dispose de moins « d’outils » pour gérer (le cabinet, la présence physique). Je dirais que c’est à lui de se prononcer selon les cas.

Comment vous sentez-vous après votre séance ?

Souvent apaisée et souvent étonnée par les déblocages ou les compréhensions nouvelles qui s’ensuivent.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Que la thérapie en ligne est une vraie chance de pouvoir bénéficier des compétences d’une thérapeute de qualité quel que soit l’endroit où l’on habite.

Quelque chose à rajouter ?

Mention spéciale au site Internet, clair et complet, ainsi qu’au nouveau blog très enrichissant !

 

 

 

                Mathilde et Raphaël

Laisser un commentaire