Etre prêts aujourd'hui...

psychologue clinicienne martinique
Tous et chacun sommes au-delà de nous-seuls, au-delà de nos peurs dans un étrange état, incroyablement présents et en même temps un peu ailleurs comme dans une sorte de transe individuelle et collective.
 
Au début de nos confinements, effarés, sidérés, incrédules, nous cherchions à comprendre, à être informés, à partager tout éclairage intelligent qui permettrait de saisir ce qui nous tombait dessus. Et puis, au fur et à mesure, il nous a fallu récupérer, ré-investir nos quotidiens différemment, trouver une forme de rythme, souvent précaire, fragile; il nous a fallu aussi être plus en silence, dans une réflexion personnelle, profonde, intime avec un besoin grandissant de trouver une manière de s’entendre dans nos besoins véritables. Un appel à redéfinir nos vies de manière agrandie dans le sens que l’on leur donne.
 
Comment servir le collectif, offrir nos talents, se sentir utile, honorer et respecter le lien si précieux… nous avons assisté à ses initiatives solidaires, des miracles quotidiens, immenses, la reconnaissance spontanée et partagée, le soutien et la protection des plus fragiles, nos ainés, des fleurs offertes à des EHPAD, des artistes au chevet du monde, des aidants confinés avec leurs résidents, des projets et groupes d’entraides innovants, des audaces puissantes. Chacun faisant ce qu’il pouvait pour faire que la traversée soit plus douce, chacun ayant à cœur de participer malgré tout, même à distance.
 
Un nouveau modèle, une nouvelle manière de vivre, de penser, de partager, de consommer, de se déplacer, des solidarités et responsabilités que l’on disait impossible prenaient formes, insolentes de liberté. La réalité, c’est l’action concrète, elle ne s’encombre d’aucune prédiction spécialisée.
 
Nous sommes dans la même quête, habiter ce qui nous rend vivant. Participer à un projet fou, collectif, proposer une nouvelle manière d’être à soi, d’être au monde et redevenir des gardiens, des protecteurs, des bienfaiteurs, des passeurs de vie, de la vie vivante.
 
Alexandra Legendri-Fauron
18 avril 2020.