La Présence

neuropsychologue martinique
« La vérité n’est pas une idée mais une présence. Rien n’est présent que l’amour.
La vérité, il l’est par son souffle, par sa voix, par sa manière amoureuse de contre-dire les lois de pesanteur, sans y prendre garde. »
 
Christian Bobin, L’homme qui marche.
 
A la question permanente, obsédante, terriblement et tendrement humaine, du sens de la vie, la réponse qui me semble tenir contre vents et tourments c’est bien la Présence, la manière que l’on a de se tenir vivant, de remettre la vie au centre à chaque instant.
 
Observer nos choix, nos engagements, notre manière d’étreindre et d’aimer, voir si ils nous rendent fiers. Cet espace de responsabilité, de pouvoir où l’on peut redéfinir nos essentiels et qu’ils…….
 
La difficulté est de tenter de résoudre l’impossible défi de nos vies, garder le sens dans le non-sens, au cœur même du chaos quotidien, comment répondre au vide, à la peur, aux solitudes sombres et égarées, aux désespoirs, aux passions tristes…
 
Résonnent les mots d’Etty Hillesum « A chaque nouvelle cruauté, un petit supplément d’amour à construire. » Cette jeune femme de 29 ans, condamnée à la mort dans les camps de concentration, nous démontre, par sa manière de se tenir le cœur ouvert face à l’horreur, qu’elle accueille sa part d’éternité face à sa mort hâtive et elle offre par son journal une force de vie bouleversante, un engagement poétique renversant qui défend la vie et sa beauté jusqu’à bout.
 
Les spécialistes, ceux que je crois sur parole, sont ceux-là, ils délivrent une parole sans ombre, puissante de cette Présence, d’un engagement total… c’est cette vérité qui est universelle, nous allons tous mourir, nous sommes tous condamnés à mourir, notre tâche dans cette vie ne peut être que plus grande que sa fin, que son arrêt physique. En un mot, notre devoir d’humain, notre espace de réponse à la question que pose notre naissance serait alors de trouver un moyen de « quitter cette vie en créatures plus hautes que nous n’y étions rentrés. » (Alexandra Soljénitsyne, Le déclin du courage).
 
Ecrire, définir, proposer notre manière unique, intime d’habiter nos vies, d’éprouver nos cœurs.
 
Et prendre soin de nos vies intérieures, elles sont tellement précieuses.
 
« Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées. »
 
Léon Tolstoï
 
Alexandra Legendri-Fauron

2 avril 2023.