"S'éveiller aux éclaircies de ce monde"

inquiétude
« Un poète c’est l’enfant des lumières. Son esprit est un soleil. Il sait dire les choses qui éveillent aux éclaircies de ce monde. » Yasmina Khadra
 
Quelle attitude adopter dans ce contexte de second confinement… On sait déjà un peu à quoi s’attendre sans vraiment pouvoir prévoir le futur, on est moins surpris, c’est vrai, mais tout semble parfois tellement fou, incertain; une nouvelle réalité qui s’impose et qui nous laisse figés, abasourdis, « ligotés » comme me le disait une de mes patientes. Il n’est plus possible de se mouvoir, de se rejoindre, de partager sans craindre de se contaminer, de se fragiliser, et puis, se demander aussi si cette période devait durer, devait résister à nos pâles et confuses réponses.
 
Réfléchir autrement, sans horizon, depuis ici, depuis l’inconnu et se rappeler la vie d’avant avec une forme de nostalgie. Hier paraît déjà loin, usé, dépassé par ce que l’on vit présentement.
Est-ce que la vraie vie n’est pas là, à l’orée de cette peur que plus rien ne soit pareil et que, peut-être, ce qui compte reprenne sa place au centre. Que rien n’est jamais sûr et que tout change en permanence à toute vitesse. Comment vivre, respirer, pire, être joyeux… se réinventer, oui, mais il faut bien d’abord se faire à cette nouvelle forme d’obscurité, faire avec les incertitudes.
 
Faire comme le jour qui se lève sans question, se mettre à l’abri de nos multiples et légitimes inquiétudes pour quelques instants de souffle… et d’encre.
 
 » Si ton monde te déçoit sache
Qu’il y en a d’autres dans la vie
Sèche la mer et marche
Sur le sel de tous les oublis
Sèche la mer et marche
Ne t’arrête surtout pas
Et confie ce que tu cherches
A la foulée de tes pas. »
 
Yasmina Khadra, Le sel de tous les oublis
 
Alexandra Legendri-Fauron
4 novembre 2020.