"Et toi..."

« Je ne sais pas quel est ton âge, ton genre, ton nom, ta personnalité ou quoi que ce soit sur toi. Mais ce que je sais c’est que si tu lis ça tu souffres sûrement, que tu as besoin de continuer à avancer. Je ne sais pas ce qui t’est arrivé si c’est grave ou pas mais je sais que quoi que ce soit tu en souffres. Je ne peux pas retirer cette souffrance, seul toi et le temps le peuvent. Mais je peux te donner quelque chose dont j’ai souvent besoin. Une raison, une raison de continuer à avancer, continuer à se battre quoiqu’il arrive. L’espoir qu’un jour cette peine s’arrêtera. Je n’ai qu’un conseil. Regarde le ciel. S’il pleut prends le temps de sentir les gouttes froides tomber sur ton visage, comme si le ciel t’envoyait des pleurs de compassion ou de soutien.
continuer à avancer
Milan, 15 ans, vit au Danemark avec sa famille… il y a dans son regard sur le monde une profondeur, une sensibilité extrême, ses mots comme son cœur sont tendus vers l’autre, qu’il se sente moins seul en temps incertains…
Milan, 15 ans, vit au Danemark avec sa famille… il y a dans son regard sur le monde une profondeur, une sensibilité extrême, ses mots comme son cœur sont tendus vers l’autre, qu’il se sente moins seul en temps incertains…
 
« Je ne sais pas quel est ton âge, ton genre, ton nom, ta personnalité ou quoi que ce soit sur toi. Mais ce que je sais c’est que si tu lis ça tu souffres sûrement. Je ne sais pas ce qui t’est arrivé si c’est grave ou pas mais je sais que quoi que ce soit tu en souffres. Je ne peux pas retirer cette souffrance, seul toi et le temps le peuvent. Mais je peux te donner quelque chose dont j’ai souvent besoin. Une raison, une raison de continuer à avancer, continuer à se battre quoiqu’il arrive. L’espoir qu’un jour cette peine s’arrêtera. Je n’ai qu’un conseil. Regarde le ciel. S’il pleut prends le temps de sentir les gouttes froides tomber sur ton visage, comme si le ciel t’envoyait des pleurs de compassion ou de soutien. Si le soleil domine le ciel bleu alors ferme les yeux et sens sa chaleur sur ton visage comme la chaleur d’un sourire. Si le ciel est couvert par des nuages alors regarde les et vois y des formes, c’est le ciel qui rêve. Si le ciel est gris repose toi et prends du temps pour toi, même le ciel ne peut pas toujours rayonner. Si le ciel est bleu alors regarde le et pense, réfléchis sur toi, même le ciel doit penser à soi. S’il fait nuit alors tu as deux choix, tu peux regarder le ciel noir et y voir le calme, la paix, un avenir meilleur. Mais si la nuit tes démons t’attaquent, que le noir devient ton ennemi, alors regarde là, celles qui brillent de mille feux la nuit. La lune et les étoiles apportent la lumière et avec elle, l’espoir. C’est comme cela que j’interprète ce que me dit le ciel, mais nous sommes tous différents.
Toi, qu’est-ce que le ciel te dit ? »
 
Alexandra Legendri-Fauron

11 janvier 2023.