Thérapies proposées

Consultations thérapie

Thérapies proposées

La thérapie individuelle

Elle offre un espace particulier et privilégié où l’on peut, en confiance et en sécurité, explorer les zones inconscientes de sa personnalité en lien avec son histoire personnelle. Faire face à un mal-être dévorant, à une période de deuil où tout semble s’effondrer, à une profonde solitude et au désespoir… on traverse tous un jour ces états émotionnels qui peuvent être aussi des occasions d’apprendre à prendre soin de soi différemment bienveillance et douceur.

L’objectif de la thérapie, au-delà du traitement de la demande posée, est de recouvrer davantage de liberté en ayant une meilleure connaissance de sa vraie nature, de ses essentiels. Commencer une thérapie implique un engagement réel, il est donc obligatoire qu’il ne soit ni contraint ni subi. Une thérapie familiale peut aussi être l’occasion d’une nouvelle communication au sein de la famille où chacun verra sa parole respectée et entendue afin d’améliorer la qualité relationnelle.

La thérapie de couple

Le couple peut avoir besoin dans sa trajectoire de prendre le temps de travailler sa dynamique, son mode communicationnel, de questionner les points de blocages et de tensions pouvant être lié à l’intimité, à l’histoire personnelle de chacun, à la sexualité, à des problématiques liées à l’infertilité, la fidélité…). En réalité, on arrive dans un couple avec ses peurs, ses zones d’insécurité que l’autre ne peut traiter ; il arrive un moment où il faut le traiter parfois individuellement pour parvenir à le dépasser en couple.

Des séances individuelles sont aussi nécessaires pour que chaque partenaire puisse aussi avoir un espace de travail, de recul et de réflexion individuelle. Dans bien des cas, un des membres du couple arrive avec une demande précise en lien avec une situation de souffrance ou d’incompréhension, mais bien vite, si la volonté d’avancer ensemble est sincère, les deux partenaires se rejoignent à un endroit qu’ils n’avaient pas imaginer au début de la thérapie.

La thérapie familiale

La famille peut avoir besoin d’un lieu thérapeutique pour réfléchir et analyser sa dynamique ; celle-ci peut-être problématique empêchant des relations internes saines et créer des situations conflictuelles qui créent de la souffrance chez chacun de ses membres à des degrés différents. Le psychologue peut vous aider à rétablir un échange plus serein afin de repérer les causes réelles des conflits en vous accompagnant dans l’expression des non-dits, des incompréhensions et malentendus. Des séances individuelles sont souvent nécessaires pour aider chacun individuellement à poser ses propres difficultés, angoisses ou peurs ; le psychologue vient ensuite en lien vous aider à retrouver un nouvel équilibre familial.

C’est un travail qui demande que chacun s’inscrive de manière sincère et responsable en acceptant que l’autre ait son propre rythme et ses propres zones d’insécurité. Les demandes de thérapie familiale peuvent aussi être liée à une demande d’aide sur un point précis comme l’éducation, la problématique d’un divorce, la perte d’un être proche, la maladie ou toute autre situation de souffrance. Il suffit parfois que la parole soit débloquée, respectée et accueillie de manière bienveillante pour que chacun retrouve sa place.

Soutien psychologique des adolescents

Les adolescents traversent des périodes parfois compliquées à gérer émotionnellement liées aux nombreux changements physiques et psychologiques qui interrogent aussi leur identité et leur lien à l’autre. L’estime de soi vulnérable, tout peut être rapidement vécu comme une pression pouvant pousser à l’isolement et au refus de communication avec les parents par exemple. Le sentiment de solitude et de différence, les questionnements sans réponses, les déceptions, les non-dits… créent de véritables situations de souffrance à l’adolescence qu’il convient de ne pas négliger ou mésestimer.

Pouvoir se dire et échanger dans un espace de confiance permet de mettre des mots, de sentir écouté et compris et d’avoir un éclairage professionnel et rassurant.
Comme en cabinet, le psychologue expliquera à l’adolescent et aux parents le type d’informations qui sera partagé avec le parent et les informations qui resteront privées pour l’adolescent.

Les échanges avec les parents peuvent être, si la demande est formulée comme telle, source d’un éclairage pouvant améliorer la compréhension mutuelle et la communication. Le suivi psychologique en ligne pour les adolescents ne peut se faire sans l’accord préalable des parents.

Soutien et accompagnement psychologique spécifique

Le soutien psychologique peut être nécessaire face à un choc, un traumatisme, une situation difficile et douloureuse à gérer;
c’est un accompagnement spécifique par rapport à votre situation particulière à un moment de votre vie. C’est un espace d’écoute bienveillant qui permet d’être entendu sans être jugé, rassuré et d’évacuer l’anxiété.

Par la suite, il est possible de poursuivre  le travail commencé en approfondissant certains points importants en thérapie.

Les personnes seules, isolées, expatriées ou démunies, hospitalisées ou faisant face à l’annonce d’une maladie ont besoin de se sentir compris dans leur douleur psychologique et accompagner dans ce moment difficile. Il n’est toujours facile de solliciter un proche ou l’équipe de soins ; un lieu extérieur peut aider à trouver les ressources intérieures pour affronter la situation problématique.

N’hésitez pas à me contacter par le formulaire en me précisant votre demande précise dans le cadre du soutien et de l’accompagnement psychologique spécifique et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

La Supervision professionnelle

La supervision est un espace de réflexion, pour tout professionnel en lien avec la souffrance de l’autre, sur ce qui est mis en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des patients ou usagers qu’il prend en charge.

En terme psychologique, il s’agit de l’analyse des phénomènes transférentiels et contretransférentiels en jeu dans le cadre de l’activité professionnelle.